Bandeau Nivo

Nivo Rahoerson

A l’âge de 17ans, Nivo commence à chanter en amateur avec ses deux grands frères, déjà chanteurs dans différents groupes de Madagascar. A 18 ans, elle intègre la troupe d’un des plus grands chanteurs-compositeurs malgaches, Henri Ratsimbazafy. Premier succès avec son 1er disque en solo. Elle chante en malgache et en français.

Après plusieurs tournées avec Ratsimbazafy à travers le pays vers la fin de l’année 1970, Nivo est engagée par Serge Rahoerson pour former un groupe qui va se produire dans le plus important Hôtel de l’ile, le Hilton. Serge lui fait découvrir les chanteurs et chanteuses américains : Dionne Warwick, Ray Charles, Aretha Franklin… Elle est la première à chanter les tubes du compositeur Burt Bacharach à Madagascar…

En décembre 1972, le groupe de Serge part s’installer pendant quatre ans à l’ile de la Réunion après avoir obtenu un contrat d’engagement pour… un mois. (Voir Biographie de Serge).

Nivo et Serge se marient en 1975. La même année ils quittent la Réunion pour aller jouer dans différents pays…
En arrivant à Paris dans les années 80, elle commence à s’intéresser au jazz.
En 1983, premier engagement comme chanteuse de Jazz au sein du Quintet de Marc Richard (saxos alto et ténor), avec Alain Jean-Marie (piano), Serge (drums) et Max (basse) au « Petit Opportun » et dans d’autres Clubs.

En 1984, Nivo chante avec le quartet d’André Villéger au Festival de Jazz de Vannes.

Une fois par semaine, Nivo se produit avec Serge et Max au « Cambridge ». Elle décide de jouer de la batterie et de chanter en même temps. Comme Serge, Nivo est autodidacte. Elle fait tout au « feeling ».

Pour certains concerts, Nivo alterne à la batterie avec un batteur-percussionniste (voir biographie de Serge ou la rubrique des concerts).

En 1986, grâce à son premier album enregistré avec le Trio, Nivo participe à de nombreuses émissions de TV et de radio, ainsi qu’à des festivals de Jazz avec Serge en trio ou en quartet.
(Voir concerts et Discographie)

En 1988, Nivo enregistre un 45 Tours de deux titres, le premier en français : «  Amoureuse de Toi » et le deuxième, en anglais : « You Give Me So Much » (composition de Serge et de Nivo).
Le disque lui permet de passer de nouveau à la Télé.

En dehors du groupe Rahoerson, Nivo est sollicitée pour chanter dans quelques pubs pour la télé : Tefal ou Synergie de L’Oréal entre autres… Elle enregistre souvent à Londres.

Elle participe à des séances d’enregistrement en tant que choriste et chante dans des groupes de Gospel.

Elle joue également dans un orchestre composé de filles.

Dernièrement, Nivo chante sur un titre inclus de la compilation de chansons de la B.O du film « Disco ».